Les artisanes - Anne-Marie du Boucher

Les artisanes, c’est une série de portraits d’artistes, de « makers » qui portent les mêmes valeurs qu’atelier 17 et fabriquent à la main et avec leur cœur dans leur atelier montargois.

Anne Marie porte un top et une jupe MSCH. 

 

Hello Anne Marie, quel est ton parcours ?

J’ai une formation d’historienne de l’art avec, à la fois, un master de recherche et un autre de gestion des œuvres d’art. Aujourd’hui je suis médiatrice culturelle au musée Girodet, j’anime les visites et je crée des dispositifs interactifs pour le public. Par exemple, ce samedi, pour la nuit des musées,  nous avons programmé un conte olfactif inspiré des contes des frères Grimm. 

Au cours de mon parcours, j’ai choisi de faire un an en Erasmus à Saragosse en Espagne et c’est là-bas que je me suis intéressée pour la première fois aux arts asiatiques en suivant un cours sur le cinéma japonais et un autre relatif au monde flottant aussi appelé ; l’UKIYO-E. Cet univers m'a fascinée, et à mon retour en France, j'ai décidé d'essayer la linogravure qui s'apparente à la technique des estampes japonaises du 18ème et 19ème siècles. Depuis, je réalise constamment de nouvelles gravures suivant mes inspirations du moment.

 

Anne Marie dans son atelier. 

 

As-tu un instagram ?

@moira__swann

 

Pourquoi la linogravure ?

C’est le plaisir d’expérimenter une technique peu vulgarisée encore aujourd’hui. J’ai appris de manière autodidacte à la fois l’embossage manuel et l’encrage. Comme pour les imprimés au cadre, il faut autant de matrices différentes que de couleurs. C’est un travail qui demande de la minutie et de la concentration. Comme je suis perfectionniste, chaque nouveau motif est un challenge pour moi ;)

La linogravure, c’est aussi une sorte de voyage dans l’espace et dans le temps, dans l'espace parce que j'utilise des produits d'origine japonaise et dans le temps parce que c'est une technique qui renvoie à des grands artistes du 19ème siècle que j'aime beaucoup. 

Développement d'une nouvelle matrice.

 

Comment t’es-tu fais connaître ?

Par mon compte Instagram d'abord, ouvert en avril 2019 puis par ma boutique en ligne sur ETSY, ouverte depuis janvier 2022. J’envoie mes illustrations partout dans le monde, surtout aux États-Unis..

 

Quel est ton lien avec la mode ?

 J’ai voulu être styliste pendant un temps … assez court :)))

Je ne suis pas les tendances, j’aime les pièces qui racontent une histoire, j’ai une jupe avec un imprimé avec des sirènes ou encore un kimono vintage que j’adore. Sinon, je customise beaucoup mes t-shirts et mes blousons en jean avec des broderies qui racontent mon univers.

Son blouson en jean brodé main. 

 

Comment as-tu connu atelier 17 ?

Par le biais d’une amie.

 

Quelle est la pièce qui te fait craquer dans la sélection d’atelier 17 ?

Cette veste en jean beige et rose, je ne l’aurais pas regardée sur cintre mais quand tu me l’as proposée, je l’ai tout de suite aimée et maintenant je l’emporte partout. Sinon j’ai craqué sur l’imprimé 70s de cette robe très Jacquie Kennedy, et aussi sur un top asymétrique pailleté avec des volants. 

Anne Marie en veste F.A.M Paris et robe Idano Paris. 

 

 

Ton rituel de chaque matin ?

Un thé avec des tartines de confiture ! Si j’ai le temps, je prépare mon thé favori du moment ; c’est un thé matcha au riz soufflé de la Maison du Mochi.

 

Merci Anne Marie.  

 

Les artisanes - Anne-Marie du Boucher