Les artisanes - Justine Moure

Les artisanes, c’est une série de portraits d’artistes, de « makers » qui portent les mêmes valeurs qu’atelier 17 et fabriquent à la main et avec leur cœur dans leur atelier montargois.

 

Justine porte une chemise en velours MSCH. 

 

Hello Justine, quel est ton parcours ?

 Après un DUT en technique de commercialisation, je commence une License (LEA) et choisis de faire un semestre en Suède, au nord de Stockholm. Cette période à l’étranger m’a énormément inspirée. C’est après ma seconde année que je prends un virage décisif dans mon parcours.  Je m’inscris alors en marketing et entreprenariat des métiers de l’artisanat avec l’idée de travailler au sein de l’entreprise de mes parents : les bétons de Clara. Nous faisons principalement des sols et des murs en béton ciré. Ce savoir-faire familial est une vraie richesse ; nous créons notre propre matière et nous avons une connaissance unique de la pigmentation du béton. J'ai eu envie de transposer cette technique sur des objets de décoration. C'est en 2017 que je créé les premières lampes Junny ; un objet à la fois fonctionnel et décoratif.

 

Justine dans son atelier au coeur de la vieille ville. 

 

 

As-tu un instagram ?

@junnycreations

 

Quelles sont les valeurs de Junny ?

C’est à la fois joyeux, coloré et authentique. Tout est fait à la main, et donne à chaque pièce un caractère unique. Les formes très géométriques font aussi parties de mon identité. Et pour finir, j’aime l’idée qu’une fois la bougie terminée, on peut recycler le contenant en mini cache pot ou en pot à crayons, à pinceaux pour le maquillage.

 

 

Comment t’es-tu fais connaître depuis ton atelier montargois ?

 Je suis présente sur plusieurs plateformes  b-to-b comme Ankorstore, Faire ou encore maison et objet et more.  J’ai aussi été choisie par maison du monde pour être sur leur marketplace, ce qui m’a fait connaître du grand public. Aujourd’hui je collabore avec 130 revendeurs à travers le monde.

 

C’est un vrai succès, c’est quoi tes prochaines envies ?

J’aimerais développer des nouveautés ; de nouvelles couleurs ou un objet nouveau. C’est en cours ;) Et puis je participe pour la première fois au salon maison & objets en septembre prochain. 

 

Quel est ton lien avec la mode ?

Je ne suis pas férue de mode parce que je travaille toujours en jean, t-shirt et baskets dans mon atelier mais je la suis quand même parce que les mélanges de couleurs m’inspirent.

 

Comment as-tu connu atelier 17 ?

Je prends souvent un petit verre en terrasse dans le quartier de la pêcherie avec mes amies, c’est comme ça que j’ai découvert la vitrine de la boutique.

 

Quelle est LA pièce qui te fait craquer dans la sélection d’atelier 17 ?

Cette chemise en velours côtelé avec le jeu de trame du tissu ! J'adore

 

Ton rituel de chaque matin ?

Un bon petit déj avec un thé noir et des tartines de nutella ;)

 

Justine dans la petite rue piétonne où se cache son atelier, en jean, bomber LAAGAM, t-shirt en satin noir MSCH et sneakers BRONX. 

 

Merci Justine

Les artisanes - Justine Moure